quatres murs des poutres

Publié le par yanesther

Merci pour vos avis, dans ce post, je vous montre le reste de la maison depuis l'intérieur.

Ma maison est faite de trois pièces au rdc et d'une chambre à l'étage. Le reste est grenier à foin ou autre stokage.

Le toit est fait en pierre de lave (grès des vosges) et le poids est d'environ trois fois supérieur à une tuile.

D'après les pro, c'est mon toit qui tient ma maison.

Voici une photo prise depuis l'étage 

A droite on voit le mur qui est perpendiculaire à ma façade.

 

Au fond il y a le mur opposer à la façade , entre les deux il n'y a aucun mur. au départ on pensait monter un mur sous la faîtière, mais si on peut éviter, cela nous permettrais de garder le " charme de l'ancien".

 

 

 

 

 

Les poutres sont en bonne état, sauf une, la plus petit (ouf!)

 

 

 

Depuis le bas, 80% des poutres ont suivie la faîtière, et ont commencer à partir. à vue de nez il doit y avoir une différence entre la bas et la faitière de 10 cm. Le top serait d'étayer le toit et de remettre le tout en place, mais trop de boulot et trop de moyens à mettre en oeuvres.

 

 

Entre les deux façades celle que tout le monde connais et celle ou l'on as abatue la grange, je voudrais monter un mur pour séparer l'habitation du reste du batiment.

 

 

Es-ce que cela va participer au maintient de l'habitation? ou faut-il que je passe à mon mur sous faîtière? Je passerais d'un salon de 70m2 à deux pièces ( dommage!!! )

Ce sera suffisant de refaire les murs existants? chainage ou autre techniques?

J'èspère que mes explications sont assez précise, sinon dites le moi je recommence!!

 

 

 

Publié dans intérieur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Pourquoi veux tu refaire un chainage avec de telles épaisseur de mur. Y a t il des murs en dévers , quelles valeurs ?Ecoute les conseil de moellon qui te dit que les tirants ça suffit. Et surtout pas joint refait au ciment car tu vas vite le regretter. Peux tu faire des photos macro pour voir l'état de tes joints?
Répondre
Y
Je bois les paroles de Moellon I , après avoir observé son four à pain sur lequel j'ai craqué, mais le pignon en agglos!!!!!!! ( allez c'est pas grave il est bientôt caché!)<br /> Pour les tirants, dites moi si je me trompe, mais içi on voit beaucoup de ferme et autre avec un croix, un axe qui traverse la maison de par en par et un autre croix, je vais allez prendre une photo d'un fontaine refaite comme cela.<br /> Perso, si on ne peu les noyer dans la pierre, je préfère éviter car je trouves cela assez  "pas beaucoup beau ".<br /> Dites si cela se noit dans la chaux ou autre crépis!<br /> Les macro arive, je prends que les "plus" pires!!<br /> Encore merci pour vos conseil 
C
C'est une maison de type jurassienne d'aprés ce que je vois ?
Répondre
Y
Francomtoise, enfin presque, les "vrai" sont deux fois plus grosse moi c'est une toute petite!!<br /> Mais l'architecture est comme cela du jura (suisse et français) jusque dans les vosges.
F
C'est immense et d'un type de construction qui ne m'est pas familier.<br /> Ils étaient fou à l'époque de construire des monstres pareils.<br /> Ca inspire le respect.
Répondre
Y
Et dire qu'on a oublié toutes ces techniques!!!
M
Tu n'as donc aucuns murs de refends, pas très rassurant tout ça ! ta charpente repose sur des poteaux qui eux-même s'appuient sur des poutres, apparement. Ton plancher haut est en bois ? je ne saisit pas bien de quoi est fait l'étage ! Dans cette forêt de piliers, difficile de visualiser quoi que ce soit !<br /> Amicalement
Répondre
Y
il y avait un étage que l'on a descendu, fait avec de la chaux du sable et autre que l'on as pas reconnus (apparement pratique courante içi). Pour ma charpente, elle repose sur des poteaux qui eux reposent sur un mur en pierre. Seulement entre les poutres on en a d'autres transversales qui tiennent le tout dans le sens du toit. <br /> Pour visualiser, imagine trois parties côte à côte de 17 m de long, et d'environ 4.5 de large. séparer par un mur de 2m / 0.80m . Sur les 3 deux sont vides du sol au plafond ( c'est la forêt de poutres ) et une a un plancher à 2.5m sur la moitié, un mur (celui qui ne reste pas accroché là où l'on voudrait) et deux étages de l'autre coté. <br />